Les Origines
Les ancêtres des robots sont les automates. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d’un instrument de musique à vent. Jacques de Vaucanson créa également un automate représentant un canard mangeant et recrachant sa nourriture après son ingestion.
Les Premiers robots
Unimate est le premier robot industriel créé. Il fut intégré aux lignes d'assemblage de Général Motors en 1961.
En 1970, le robot lunaire Lunokhod 1, envoyé par l'Union soviétique, a voyagé sur une distance de 10 km et a transmis plus de 20 000 images.
C'est Quoi ?
Un robot est un assemblage complexe de pièces mécaniques, notamment des capteurs.
Les capteurs:
Il en existe une grande variété. Par exemple :
Les sondeurs, à ultrason ou Laser. Ces derniers sont à la base des scanners laser permettant au robot de prendre « conscience » de son environnement en 3D.
Les caméras sont les yeux des robots. Il en faut au moins deux pour permettre la vision en trois dimensions. Le traitement automatique des images pour y détecter les formes, les objets, voire les visages.
Les circuits électroniques:
Les microprocesseurs sont des éléments essentiel du système de pilotage d'un robot. Ils permettent l'exécution d'instruction ou de logiciels commandant la réalisation d'actions ou de fonctions du robot. On trouve souvent, dans les robots de petite taille, des composants à très faible consommation électrique, car il ne peuvent emporter que des sources d'énergie limitées.
Les actionneurs:
Les actionneurs les plus utiles sont :
-
des moteurs électriques rotatifs.
-
des vérins pneumatiques, plus rarement hydrauliques.
Un actionneur est le constituant d'un système mécanique (exemple : bras, patte, roue motrice...) réalisant une action motrice suivant un degré de liberté.